journaldunprof

journaldunprof

les élèves


mon décrocheur : acte 2

Hier soir : Môssieur n'est pas venu. Le principal, le père et moi-même convenons de l'attraper par surprise sur son cours de ce matin...

A 8h : absent en cours... le mien... la fuite continue !

A 9h : le principal vient m'avertir que l'élève et le père nous attendent ! Surprise.

Pendant 1h : l'élève nie... tout, en bloc, quoiqu'on dise... le père est silencieux. Les attentes sont réitérées pour la énième fois : 5 ans qu'il est collège, il connaît le patron ! Il ne risque qu'une chose : une non-orientation, puisqu'il redouble pour aller en 2de, et que ses résultats ne le permettent pas. L'appel avait été rejeté !

Fin de la conversation avec le principal : "De toute façon, cette réunion, elle servait à rien, je sais déjà tout ça" ! ...[...]...

Fin de MA conversation avec le principal : "L'année prochaine, je ne serai pas prof principal de 3ème : je préfère enseigner !". Du coup, il a pris du temps pour voir les "cas" de la classe...

 

Ce soir, je me sens mieux... jusqu'à quand ? smiley-peripeties-infirmiere.jpg


09/04/2014
0 Poster un commentaire

mon décrocheur

Comme dans toute classe, un élève (surtout celui-là) décroche. Qu'est-ce que ça veut dire ?

Un redoublant de 3ème qui désire uniquement passer en 2de (pour ça qu'il est encore avec nous...)... sans travailler ! Il bavarde, il ne prend pas tous les cours, il ne fait pas les exercices demandés, il répond et ne respecte pas les heures ou les règles...etc... et devient ainsi un élève perturbateur.

Hier soir : un rendez-vous était pris, réunissant profs, principal, père, assistante sociale, CPE... l'élève n'est pas venu, ayant fini les cours ! Le père refuse toute aide proposée (éducateur par exemple) et dit que son fils fera "ce qu'il voudra"... c'est déjà le cas ! Sauf qu'il devra sûrement s'orienter en professionnel, ce qui n'est pas son choix initial du tout !

Du coup, ce matin, je prends sur une heure de pause dans mon emploi du temps pour faire la réunion prévue, avec l'élève cette fois-ci ! Et ça m'énerve !!! de devoir travailler plus, MOI, pour un élève qui ne fait rien et réfute toute remise en cause de son travail... smiley-155846_640.png ou de son orientation... la 2de va détruire la moindre trace de motivation !

J'espère que le principal, cette fois-ci, œuvrera dans le bon sens... le travail d'équipe, dans mon collège, c'est pas ça !


09/04/2014
0 Poster un commentaire