journaldunprof

journaldunprof

en 5ème : atelier des sens - Version 3

  • Introduction

Dans notre collège, grâce à la SEGPA (section générale et professionnelle adaptée, donc pour les jeunes en déficience intellectuelle), nous avons un atelier culinaire.

id4361-electrolux.jpg

  • Présentation

Nous allons initier cette année un goûter : les élèves de cuisine vont confectionner différents desserts que ma classe de 5ème va devoir décrire. L'idée est de leur faire utiliser les 5 sens : vue, toucher, odorat, goût, ouïe ! Ils sont souvent limités à la vue, éventuellement l'ouïe.

zRe3Vg1gisZ7k3aodvMQSalEP5E.jpg

  • Récompenses

Un concours des meilleures descriptions de ces desserts permettra d'élire l'article qui sera publié dans le journal du collège, associé à la recette bien sûr, et ce : pour chaque dessert proposé.

17749_bonhomme_recompense.jpg

Toutes mes classes pourront voter car les articles seront affichés aux murs : une boîte sera à leur disposition, dans laquelle chacun de mes 100 (environ) élèves pourra voter pour la description la plus alléchante. Dans un souci d'équité, l'anonymat sera respecté ;)

A l'issue des votes, le ou les articles ayant obtenu le plus grand nombre de voix sera publié et nous lui remettrons sans doute un petit livre de cuisine ! 

 

  • Supports littéraires

Mon objectif est de développer le vocabulaire des sensations tout en leur faisant enrichir leurs descriptions.

Mes supports seront de deux origines : extraits de romans et poèmes. Je pense organiser le travail en 3 séquences :

          1. donner envie de goûter

          2. faire connaître un personnage

          3. donner envie de voyager

 

 

En poésie, Francis PONGE offre des textes extraordinaires sur la description du pain, des huîtres ou des poissons frits. De même, Guy de MAUPASSANT offre un repas alléchant dans Boule de Suif (pique-nique dans la diligence). Gustave FLAUBERT dépayse dans Salammbô lorsque les soldats festoient en souvenir de la bataille d'Eryx. Je m'appuie sur leur connaissance du récit d'aventures. Ainsi, en s'appuyant sur les champs lexicaux, comme sur les figures de style (comparaison, métaphore, personnification...), ils enrichiront leur brouillon initial.

 

Pour les personnages, Chrétien de TROYES dans Perceval ou le conte du Graal propose des portraits mélioratifs ou péjoratifs très riches, en relation avec l'étude médiévale. Dans son Livre des merveilles, Marco POLO décrit des animaux merveilleux tel que le griffon. Deux poètes feront le lien entre cette séquence et la suivante : Charles-Marie LECONTE DE LISLE avec Les roses d'Ispahan, et José-Maria de HEREDIA avec Soir de bataille. Ces poèmes montrent des jeux poétiques, la forme fixe du sonnet et installent un personnage dans un décor.

 

Pour finir, les lieux seront abordés à travers Croquis parisien de Charles BAUDELAIRE, Marine de Paul VERLAINE, Sensation d'Arthur RIMBAUD pour les poèmes. Je leur associe un extrait de L'île mystérieuse de Jules VERNE, et les descriptions de la ville de Taidu par Marco POLO dans son Livre des Merveilles.

 

  • évaluations

L'article amélioré sera la première note. La description d'un animal merveilleux crée par les élèves sera la deuxième évaluation. Pour finir, il leur sera demandé d'écrire un poème incitant au voyage, avec un travail sur la versification si possible.

 



26/04/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres